Réplique en gros Pilot Type 20 Grand Feu Réplique du mouvement japonais

Réplique en gros Pilot Type 20 Grand Feu Réplique du mouvement japonais

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Elle apparaît comme une évidence : elle combine un patrimoine solidement ancré dans l’histoire de l’aviation, une évidente audace créative et le meilleur du savoir-faire traditionnel. Taillée dans le saphir – une première pour un boîtier de 60 mm de diamètre ! – embarquant un mouvement historique légendaire ciselé et gravé entièrement à la main, et rehaussé d’un exceptionnel cadran en émail grand feu, la dernière-née des montres Pilot de Montre Zenith A Quartz Replique est parée pour entrer dans la légende.

Fascinante à tous égards, elle ne sera réalisée qu’en une édition limitée de 10 exemplaires seulement.

Calibre 5011K

Un mouvement historique d’origine pour la Pilot Type 20 Grand Feu

Pour comprendre parfaitement la nature de son exceptionnel pedigree mécanique, il convient de faire un petit retour dans le temps. En 1960 précisément, année qui voit naître à la manufacture un mouvement qui n’allait pas tarder à marquer l’histoire : le calibre 5011K. Battant tous les records de précision de sa catégorie – en 1967 l’Observatoire de Neuchâtel lui attribue le record de chronomètre le plus précis jamais présenté – ce mouvement mécanique devenu légendaire équipera des chronomètres de marine et des montres de poche. Ce sont quelques calibres 5011K d’origine, retrouvés dans les archives de la manufacture, remis à neuf et remarquablement décorés, qui égrènent désormais le temps de plusieurs modèles Pilot Type 20, toujours réalisés en édition extrêmement limitée.

La nouvelle Pilot Type 20 Grand Feu est équipée de ce mouvement historique d’origine. Ainsi, la carrure et le fond transparent du boîtier ouvrent l’horizon sur le mouvement mécanique à remontage manuel 5011K. Son diamètre de 60 mm lui autorise des finitions d’exception. Entièrement gravés et ciselés à la main par de remarquables artisans, les flancs et le fond du mouvement – de même que les anses en or et la lunette du boîtier – sont décorés sur toute leur surface de volutes et de guirlandes dans l’esprit de la haute horlogerie traditionnelle. Une œuvre miniature révélant des finitions à couper le souffle !

Oscillant à 18 000 alternances par heure, le calibre 5011K est en outre équipé d’antichocs sur l’axe du balancier et sur celui de l’échappement, d’un réglage fin, d’un spiral Breguet auto compensateur et antimagnétique : autant d’attributs qui concourent à lui assurer une performance de premier ordre, sans se départir de son esprit vintage.

Beauté Intérieure, puissance extérieure

Jouer la transparence, révéler la mécanique et la beauté intérieures, suggérer la légèreté : jusqu’à ce jour, aucun horloger n’avait osé réaliser un boîtier – carrure et fond – en saphir de 60 mm de diamètre !
Zenith l’a fait.

Pour autant, son design ne trahit en rien la puissance des modèles aviateurs de la collection Pilot. Mieux, ce modèle Pilot Type 20 Grand Feu met en valeur, outre son mouvement finement décoré, un autre savoir-faire rare : avec son cadran en émail grand feu – un travail d’autant plus remarquable que les surfaces sont imposantes –, il est le parfait exemple de la plus belle tradition horlogère.

Email grand feu 

La noblesse de l’artisanat

Rare, raffinée, exigeant expérience et doigté, la technique de l’émail grand feu – exigeant une fusion de la poudre d’émail – est l’une des plus complexes qui soit. Mais elle offre aussi les garanties d’une durabilité extrême. Composée notamment de silice, de feldspath, de kaolin et d’oxydes métalliques, l’émail est appliqué sur le cadran. Il nécessite plusieurs passages dans un four entre 800 et 900 °C afin de donner tout son éclat. Quatre à dix feux peuvent s’avérer nécessaires pour que les couleurs se révèlent peu à peu et expriment toute leur intensité. Un cadran en émail grand feu est une œuvre à lui tout seul et celui de la Pilot Type 20 Grand Feu, eu égard notamment à son diamètre, est exceptionnel.

Travail d’orfèvre Garde-Temps d’exception

Si les lignes puissantes et le design typé des montres d’aviateur de Zenith sont naturellement au rendez-vous de cette Pilot Type 20 Grand Feu, les matériaux mis en œuvre révèlent un garde-temps hors du commun.

Exceptionnelle, la dernière-née de la collection Pilot l’est à de nombreux égards. A commencer par le désormais fameux boîtier de 60 mm de diamètre qui a déjà marqué de son empreinte géante plusieurs modèles de la collection. Et qui trouve ici une nouvelle expression puisqu’il a été taillé dans un bloc de saphir. Seules les anses, la lunette et la couronne sont réalisées en or blanc. Un travail d’orfèvre et de précision que de réaliser un boîtier parfait de cette dimension dans un matériau aussi fragile que précieux. S’il s’agit du premier boîtier en saphir de l’histoire de la manufacture Zenith, il s’agit également du plus imposant boîtier en saphir de l’histoire de l’horlogerie.

La mission dévolue à cette nouvelle montre d’aviateur ne s’arrête cependant pas à cette prouesse technique puisque la Pilot Type 20 Grand Feu se distingue par un autre développement majeur : son cadran. La surface réalisée en émail grand feu – un travail complexe réalisé tout en subtilité – offre un caractère unique à chacun des cadrans.

La collection Pilot se pose comme la digne héritière des années de conquête aérienne et des modèles iconiques qui ont marqué cette histoire. Destinée aux amoureux de l’aviation et de son histoire, aux passionnés de mécanique, aux férus de grands espaces, la collection Pilot de Zenith symbolise la découverte et l’exploration, le goût de l’aventure et l’épanouissement qu’il augure.

Depuis son renouveau en 2011, et fidèle en cela à ses origines, la collection Pilot Type 20 joue dans la démesure. À l’image de ce ciel qui appelle à la conquête, elle choisit d’ancrer le temps dans un large espace, le laissant égrener les heures avec assurance. Le modèle Pilot Type 20 Grand Feu ne déroge pas à la règle. Par son boîtier imposant, par ses chiffres surdimensionnés typiques, par sa couronne généreuse permettant une manipulation aisée même avec des gants, la dernière-née s’inscrit parfaitement dans la génétique de la collection. Ce modèle déploie tous les codes de la montre d’aviateur, tout en proposant les fonctions heures, minutes, petite seconde à 9h et indication de la réserve de marche à 3 h. Autant de fonctions qu’égrène le légendaire calibre 5011K. Réalisé en 10 exemplaires seulement, le modèle Pilot Type 20 Grand Feu est équipé du calibre 5011K, à l’image de toutes les montres Pilot Type 20. La légende est toujours en marche.

Zenith Pilot Type 20 Grand Feu

Description technique

el un capot relevé sur une mécanique de pointe, la fameuse ouverture du cadran à 11 heures dévoile les palpitations du mouvement chronographe El Primero 4061 à remontage automatique. Les performances sont au rendez-vous : cadence p 36 000 alternances par heure pour un affichage au 1/10e de seconde, précision certifiée chronomètre par le COSC, construction intégrée avec roue à colonnes… Pourvu d’une ancre et d’une roue d’échappement en silicium, ce mouvement p 282 composants offre les fonctions heures et moments centrales, chronographe et tachymètre, pour une autonomie de plus de 50 heures.Le mécanisme à haute fréquence de ce chronographe El Primero Chronomaster 1969 Tour Auto Edition se loge dans un bo?tier en acier brossé p 42 mm de diamètre, surmonté d’une couronne cannelée et de deux poussoirs ronds. Rehaussée d’une glace en saphir bombé, la fine lunette polie s’ouvre généreusement sur un cadran gris ardoise, traversé de lignes verticales bleu-blanc-rouge, en référence à l’étendard fran?ais du rallye. Cette touche tricolore fait écho aux poussoirs et au trident de la petite seconde. Ceint d’une échelle tachymétrique, cet affichage de caractère est rythmé par deux compteurs azurés et ponctué d’une trotteuse rouge et d’index et aiguilles facettés luminescents. étanche à 100 mètres, le bo?tier au fond translucent gravé du logo de la course révèle une masse oscillante ornée de c?tes de Genève.

Saphir : Un boîtier en saphir de 60 mm de diamètre.
Du jamais vu
Émail : Cadran en émail grand feu
Or blanc : Lunette, anses et couronne en or blanc, ciselées et gravées main
Couronne surdimensionnée, signature des montres d’aviateurs
Mouvement : El primero 5011K
Abrité dans un boîtier en saphir de 60 mm de diamètre
Gravé et ciselé à la main
Fonctions : Heures et minutes au centre
Petite seconde à 9 heures
Rréserve de marche à 3 heures
Mouvement : El Primero 5011K
Remontage manuel
Composants : 134
Rubis : 19
Fréquence : 18 000 alt/h
Décoration : Gravé et ciselé à la main, motifs volutes
Réserve de marche : 48 H
Boîtier : Saphir
Diamètre : 60 mm
Verre : Saphir bombé traité antireflet
Cadran : En émail grand feu
Chiffres : Arabes émail Grand Feu
Calibre : D’origine, retrouvé dans les archives de la manufacture
Bracelet : Veau
Boucle : Ardillon En or blanc
Référence : 04.2420.5011/17.C714

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